220 liens privés
Dans « En quête d'enquête », Boris Krywicki s'est intéressé à la généalogie des techniques d'investigation pratiquées par les journalistes spécialisés en jeu vidéo. Depuis l'« Affaire Quantic Dream » en janvier 2018, la presse vidéoludique publie régulièrement des enquêtes, du « crunch » (heures supplémentaires intensives) des travailleurs au harcèlement sexuel subi par certaines employées. Mais à quand remonte l'emploi de ces méthodes d'enquête par ces journalistes ? Étaient-elles présentes dès le lancement de Tilt, le premier magazine francophone ? Comment ces journalistes spécialisés envisagent-ils leur travail ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a analysé 771 articles publiés entre 1982 et 2019, et a entrepris 17 entretiens avec des professionnels du secteur.
Une thèse sur les méthodes d'investigation des journalistes de jeux vidéo.
Voilà ce qui se passe quand un torchon (20 minutes) donne la parole à un expert sur un sujet dont il n'est pas expert : du journalisme de trottoir (pour rester poli) et des considérations déplacées.
Pour rappel, Stéphane Bourgoin est "expert" en criminels de série (serial killer) et rien d'autre, et surtout pas en "comportement de victime", "psychologie féminine", etc.
Pourquoi ne pas interroger aussi Véronique Genest pendant qu'on y est ?
Sacré journalisme de merde...
Jeu vidéo "nazi" (en fait plutôt contre) = vote FN d'un jeune.
Non, la SNCF n'a pas fauté avec les nouveaux trains trop larges...
Mais alors, les journalistes n'enquêtent pas ? o.O
Je suis choqué.