220 liens privés
J'ai mis à jour mon compte Liberapay, ouvert par curiosité il y a 5 ans et j'ai rajouté un lien bien caché (bas de page sur le blog) pour voir ce que ça peut donner...
Le système de don par PayPal récurrent est bien pensé : tu dépenses 10 euros chez Liberapay et ils versent par exemple 1 centime (oui, personnellement ça ne me choque pas, en soutien moral) par semaine, ce qui donne 1000 semaines d'avance...
Il y a possibilité de payer par carte bleue via Stripe et la philosophie de Liberapay est peut-être moins foireuse que celle d'autres plateformes...
N'ayant rien à créer, c'est mieux que Patreon pour ce genre de dons.
Application Android pour remplacer l'application YouTube officielle qui est polluée de publicité et a un design qui montre tout sauf la vidéo et les informations officielles.
C'est un dérivé de NewPipe avec plus d'options.
Pour que l'application ouvre par défaut les liens YouTube, il faut bricoler dans les options de l'application YouTube puis dans l'application PipePipe, comme indiqué ici : https://www.reddit.com/r/NewPipe/comments/190jysf/comment/kgoy4j0/
Des modèles de CV pour LibreOffice.
Via SebSauvage.
WebApp libre permettant de vérifier des certificats (tests PCR, vaccination, etc.) et d'organiser des évènements avec vérification.
Cette licence est une traduction et adaptation à la législation française de la licence « Do What the Fuck You Want to Public License (WTFPL) » de Banlu Kemiyatorn puis Samuel Hocevar.
Une grosse liste de logiciels libres pour enseigner.
J'en connais quelques uns.
Mon projet du moment me fait rajouter WordPress à cette liste, pour créer un site d'école !
Petit à petit, le Libre entre dans les collectivités.
Dans mon nouvel emploi, le SIGB (progiciel de bibliothèque) est Libre (Koha) et LibreOffice est installé sur les postes professionnels (à côté de MSO)...
Ça me change de mon poste précédent (sans critiquer).
ISO officielles Debian avec des firmwares propriétaires inclus, histoire de ne pas se prendre la tête avec le wifi ou du matériel sans pilote ouvert lors de l'installation.
Malgré le titre un peu trompeur du blog, le texte comprend :
- une bonne explication de comment marche Facebook
- des ressources alternatives
- un paquet de fautes d'orthographe
- de la naïveté
A lire, surtout pour la première partie...
Via : https://plus.google.com/u/0/113464194907832855217/posts/BVqZoeW8bsr
Un guide présentant des logiciels Libres pour les associations, rédigé par l'April et diffusé via un site spécifique au sujet.
On y retrouve aussi bien les habituels catégories "bureautique" et "Internet" mais également une partie sur la comptabilité, des explications sur le pourquoi du Logiciel Libre et du pourquoi dans une association, etc.
Exite en PDF ou HTML.
Malgré une intégration bizarre de la fenêtre sous Ubuntu, c'est le logociel que je trouve équivalent au Paint (ex-Paintbrush) de Windows : simple d'accès (icônes) et assez complet pour le travail basique.
Pour éviter d'installer l'usine à gaz Gimp, c'est parfait et plus facile d'utilisation que mtPaint, xPaint et consorts.
Site officiel : http://pinta-project.com/
Envie de déménager ?
La Ville de Grenoble commence déjà me plaire !
Pour avoir envie d'OpenStreetMap, le projet de cartographie Libre.
Un diaporama pour le traitement d'images, montrant comment utiliser des logiciels libres à la place de logiciels propriétaires.
Un "planet", comprendre un agrégateur de contenu sur un même thème et alimenté automatiquement, sur le monde du Logiciel Libre.