On voit fleurir partout des listes de « meilleurs plugins indispensables pour votre blog » mais en tant que lecteur, plutôt que de parcourir un blog avec 50 fonctions inutiles, voici une liste de ce que j’aime bien trouver pour faciliter la lecture et la navigation, voire revenir ensuite.
Déjà, j’aime pouvoir commenter les billets. Quelque soit la date du billet. Je n’ai jamais compris l’intérêt de fermer les commentaires sur des billets, après X jours. Si c’est pour lutter contre le spam, il existe des plugins pour ça (du basique Akismet au plus complet Stop Spammer Registrations) et il est possible, comme ici, d’activer la modération « à priori », c’est-à-dire d’approuver chaque commentaire AVANT publication.
Je ne parle même pas des billets ou blogs que l’on ne peut pas commenter, un peu comme certaines vidéos YouTube, car si c’est pour écrire un billet et ne pas vouloir communiquer, autant créer une page HTML !
Et quand je parle de « commenter », c’est bien entendu « sans obligation de s’inscrire », car comme moyen d’anonymat, ce n’est pas terrible et c’est même parfois bloquant. Pourquoi obliger les gens à s’inscrire ? Même en passant par des systèmes comme Disqus ou WordPress, je ne vois pas l’intérêt. Et ces sites savent alors ce que je commente. Vive la confidentialité du Net !
Ensuite, en rapport à cette fonction de commentaire, j’apprécie de pouvoir recevoir un e-mail de notification de nouveaux commentaires car quand, comme moi, on lit BEAUCOUP de billets sur BEAUCOUP de blogs différents, dur de se rappeler où l’on pose ses mots 😉 !
Le seul souci restant est que cette fonction n’est généralement pas implantée de base dans les moteurs de blogs comme WordPress, mais il existe des plugins pour ça (j’utilise Subscribe to Comments Reloaded)…
Pour être au courant des nouveaux billets, rien ne vaut le bon vieux fil RSS. Heureusement, il est presque toujours disponible.
En contrepartie, merci de ne pas m’envoyer en pleine figure un pop-up m’incitant à m’inscrire à une lettre d’informations (sauf si vous voulez finir au fond de mon dossier SPAM), à vous suivre sur Twitter ou Facebook.
Ces services peuvent être affichés discrètement, et c’est bien suffisant.
Quand je lis une prose, j’aime bien savoir qui l’a écrit (auteur habituel, propriétaire du nom de domaine, etc.) et surtout quand. Ces éléments ne figurent pas toujours de manière explicite. Il m’est arrivé de confondre l’auteur d’un billet avec l’auteur habituel. Et de trouver des billets sans date, ce qui est pratique pour dater une information évènementielle…
En général, c’est une fonction d’affichage liée au thème choisi, ce qui montre que parfois, des jolies images pour un habillage ne font pas tout.
Je trouve personnellement le thème utilisé ici (TwentyTwelve) assez laid, comparé au précédent thème (TwentyEleven) mais au moins il est adaptable au appareils mobiles et assez minimaliste pour ne pas noyer le visiteur. Et il remplit son rôle en donnant toute information basique nécessaire.
Et en corrélation avec le besoin précédent s’ajoute l’envie de contacter directement le propriétaire du blog, soit à travers un formulaire dédié (page à part ou plugin), soit via une adresse e-mail directement, masquée ou non.
Oui, des fois, on peut vouloir écrire à quelqu’un, sans passer par un commentaire complètement hors-sujet sur le dernier billet.
Typiquement, j’éprouve ce besoin quand je veux signaler un bug d’affichage ou autre sur un blog.
D’ailleurs, en repensant au besoin de dater un billet, j’adore lire les billets dans un ordre chronologique. Histoire de suivre la progression d’une réflexion par exemple, ou de coller à l’actualité.
En fait, je déteste la présentation contraire : les billets mis n’importe comment sur la page d’accueil. Un exemple de fatras : le Framablog ! Bon courage pour retrouver le dernier billet en date.
Et vous, qu’est-ce qui vous semble indispensable sur un blog ?
D’ailleurs si vous trouvez ici-même qu’il manque quelque chose (à part un vrai blogueur :P), n’hésitez pas 🙂
Rajout :
- Orthographe contractuelle 🙂 car j’aime quand je ne bute pas sur plusieurs mots mal orthografiés ou mal accordés. Les navigateurs modernes incluent des correcteurs quand on tape un texte (Chrome, Firefox, je ne sais pas pour Opera) et il existe aussi des extensions pour ça, que ça soit pour le moteur de blog ou pour le navigateur.
Tu me rappelles que depuis que mon aimée-aimante m’a rejoint sur ce qui n’était que mon blog à moi, le nom de l’auteur n’apparaît pas clairement.
Sinon, j’aime bien quand il y a quelque chose qui permet de remonter rapidement en haut de la page. (Sur mon-devenu-notre blog, la flèche à droite qui apparaît quand on descend.)
Comme toi je n’aime pas les fenêtres pop-up et l’obligation de s’inscrire.
Quand j’ai choisi de recevoir une notification des nouveaux commentaires, je n’aime pas devoir confirmer mon choix en cliquant sur un lien dans un courriel ; le « dire » une fois me suffit.
Tu as raison pour le « retour en haut » mais je n’ai trouvé que des « grosses » flèches alors que je recherche plutôt quelque chose de discret.
Pour la confirmation par e-mail, malheureusement, c’est un peu obligatoire, histoire de ne pas avoir une base de données encombrées d’adresses incorrectes. De plus, ça permet de ne pas recevoir d’e-mail retour sur le serveur, indiquant, via un « mailer-daemon », que l’adresse n’est pas bonne. Et enfin, c’est aussi pour éviter que les robots spammeurs s’inscrivent.
Comme sur les forums de discussions. C’est un mal pour un bien :).
Tiens, m’en vais rajouter une chose que j’apprécie !
Je suis tout à fait d’accord, j’ai horreur des sites où il faut s’inscrire pour écrire le moindre commentaire, et je ne comprends pas pourquoi tant de blogs utilisent Disqus (je n’en vois vraiment pas l’intérêt). Et ça m’agace un peu quand le flux RSS et introuvable.
Un autre truc que je n’aime pas, c’est quand il y a 12 boutons Facebook/Twitter/Reddit/autres réseaux sociaux sur chaque article.
Bon, maintenant faut que je regarde ce que WordPress propose en formulaires de contact.
Bah en fait, quand on commente un blog WP, on est parfois redirigé vers un formulaire sur WP.com qui demande le mot de passe du compte que l’on a éventuellement sur WP.com justement.
Un poil lourd et intrusif.
Je crois que c’est quand on utilise aussi l’extension JetPack de WP ou bien que l’on a un blog hébergé sur WP.com :/
Pour le reste (les boutons de réseaux), mon extension de navigateur Ghostery couplée à AdBlock+ fait que je ne vois généralement pas ce genre d’artifices 🙂
Le choix de désactiver les commentaires peut se faire pour plusieurs raisons : insultes, trolls et spams. Il y a deux types de blogueurs : ceux qui cherchent à faire de l’argent et l’autre qui souhaite juste partager. Dans le cas du deuxième, il souhaite simplement partager sa vision des choses, des astuces, opinions ou autres. Si tout les commentaires étaient corrects et argumentés, ceci irait.
Cependant dans une bonne partie des commentaires … il y en a des inutiles (genre les premiers ou les gars qui te font chier juste pour une petite faute), des irrespectueux (insultes ou troll pour descendre), des trolls (le gars va en permanence remettre en cause ce que tu dis), des spams (le gars qui va faire sa pub sur tout tes articles) et toutes une autres catégories dans ce genre là.
Le blogueur n’a pas envie forcément d’être un modérateur et en arriver à devoir fermer ses commentaires pour avoir la paix. Si les personnes ne pensaient pas être invisible derriere leurs claviers ou si celles-ci seraient se tenir, il n’y aurait pas besoin de faire ça. Malheureusement depuis quelques années, il n’est pas rare de tomber sur ce type de personnes sur les blogs.
Aprés, il est vrai que pour communiquer c’est l’essentiel dans un blog.
Personnellement, je pense que le rôle de « blogueur » en entraîne d’autres, dont celui de « modérateur » (exigé par la Loi Française en plus, tu es responsable à cause des insultes racistes par exemple).
Donc fermer les commentaires pour ne pas avoir ce rôle me paraît… hérétique 😉 .
Même Korben s’est interrogé et il a préféré vendre son âme à Disqus plutôt que de les fermer.
Après, avec une modération à « à priori » comme ici, pas de soucis, il suffit au pire de bannir 🙂 vu qu’un blog, ce n’est pas une démocratie, tu es libre d’accepter qui tu veux dans les commentaires…
Après, chacun sa vision 😀
Salut blogggggeur,
Moi, ce que j’apprécie : C’est le partage de liens. Un type « bien » a en général des liens intéressants.
Et c’est très agréable de naviguer de blog en blog, en cliquant sur « favorit » au passage.
En bénéficiant d’une sorte de présélection de qualité.
Salut blogueuuur.
Moi ça fait un moment que je voulais mettre à jour mon site en me servant de la page de Timo : http://lehollandaisvolant.net/tuto/legal/ mais je n’ai toujours pas pris le temps… Il faudrait que je commence par la page de contact, on me l’a demandé plusieurs fois.
C’est louche le truc de tes commentaires qui parlent du referer ? c’est pas très explicite avec cette checkbox qu’on ne sait pas trop à quoi elle sert 🙂
Pour les retours par mail, moi je ne demande pas l’email, je crois que ça fait partie des choses qu’il faut normalement déclarer à la CNIL. Pourtant je trouve ça assez pratique aussi.
Tu vas rire, je ne sais pas, pour les commentaires 😉
J’utilise le formulaire de base installé par WP + une protection antispam.
Faut vraiment que je ‘y penche.
Bien d’accord avec toi !
Salut, je pense que beaucoup de logeurs zappent la possibilité de commenter car ils ne veulent plus perdre de temps à faire la police sur leur site. Entre le spamco, les indésirables, et autres pubs qui passent au travers des filtres, dès que l’on a arrive à une certaine notoriété on est la cible privilégiée de toute une faune avide de visibilité… Ceci dit, un bon commentaire, même posé 6 mois après la parution du billet, reste un commentaire pertinent. C’est un choix à faire. Merci pour ce billet, Richard
Tout à fait d’accord pour le « bon commentaire 6 mois après » 🙂
Par contre : tu veux communiquer avec le monde entier à travers un blog mais tu ne veux pas que tes visiteurs te répondent ? Ouvre un site Web et pas un blog 😉
Je suis bien d’accord avec toi : si c’est pour bloquer les commentaires, autant se contenter d’un site web classique et non d’un blog. Les commentaires,c’est la vie ! richard
C’est vrai en général les com doivent etre libre ,c’est le but des commentaires maintenant il y a les cas des spams .Pour ma part j’utilise intense debat avec commentluv un bon compromis pour eviter les spams!
Je n’aime pas utiliser un système extérieur pour gérer les commentaires. C’est un peu comme vendre ses visiteurs à un service commercial…
Quant à CommentLuv, je le trouve un peu inutile au final.
super bien referencer ton blog Gilles !
Pas fait gaffe vu que je n’y prête pas attention. Je ne me googlise pas 😉
Sérieux tu pretes pas attention à ton pages Rank 😉
Bah non, vu que je fais ça bénévolement…
Pas de publicité.
Juste le plaisir d’écrire et d’échanger 🙂
Disons que c’est le vrai but du blog l’échange libre mais wordpress est devenu incontournable pour le bon reférencement pour ceux qui monte un site web.
On peut discuter en MP .
C’est possible.
Je ne me préoccupe pas du SEO et de toutes ces choses.
Pour me contacter, il y a la page contact en haut du blog ou là : http://gilles.wittezaele.fr/blog/a-propos/
Salut, ravi de pouvoir poster un commentaire si longtemps après 🙂
Article intéressant car le dernier thème que j’ai développé pour mon blog (actuellement utilisé) fait l’impasse sur beaucoup de fonctions que je jugeais « inutiles ». En tant que grand consommateur de blogs, je me focalise uniquement sur le flux RSS et la lecture du dernier article. Donc j’ai fait au plus simple.
J’ai retiré les widgets du genre « derniers commentaires, derniers articles… » j’ai même retiré la possibilité de naviguer dans les catégories (on peut toujours le faire à la main dans l’url cependant). En fait il ne reste que le minimum pour pouvoir lire sans être gêné, depuis n’importe quelle plate forme ou presque.
Maintenant, voici ce qui m’agace sur les blogs :
– Galérer à trouver le flux RSS au point de devoir lancer un CTRL+F dans la source de la page
– Devoir s’inscrire pour commenter, ou ne pas pouvoir commenter du tout
– Avoir une réponse condescendante du blogueur
– La pub, les articles sponsorisés
– Ceux qui postent des vidéos pour expliquer un truc au lieu de l’écrire
– Le manque de mises à jour, si les articles sont espacés de 6 mois c’est quand même inquiétant
A bientôt
Pas de souci pour commenter, je mets en attente d’approbation avant donc si un commentaire ne me plait pas pour n’importe quelle raison, je supprime et c’est 100% subjectif 😉
Pour le reste, j’essaye au minimum d’alourdir le blog d’où par exemple le menu déroulant du widget « Archives ».
A la limite, vu que WordPress est relativement performant, j’aurais presqu’envie de faire sauter les catégories, inutiles en cette époque de taxinomie (mots-clefs)…
Sinon pour ta liste :
– un blog sans RSS facilement trouvable est un blog qui n’a pas envie que l’on revienne dessus…
– pas de commentaires = ce n’est pas un blog. Je respecte mais j’appelle ça un site statique.
– no comment sur la pub 😉
– par contre, je suis faignant donc 6 mois, pas grave pour mi. D’où l’utilité du RSS.
En ce moment, ce qui me saoule le plus, c’est le pop-up « J’ai pas d’amis viens me suivre sur FB » AVANT d’arriver sur le blog/site.
Le Comment Luv c’est quand meme le truc indispensable pour un blog ! Sinon on a un blog muet !
Mouais, pas vraiment d’accord.
La preuve, ici je l’ai désactivé et… j’ai quand même des commentaires 😉
Tiens, je partage le même avis global… en revanche, pour les fonctionnalités très poussées, étant assez peu compétant dans le domaine, je ne m’y aventure guère…
Après, c’est au blogmaster de choisir ce qu’il propose à ses lecteurs mais je me vois mal demander à un blogmaster des fonctionnalités que je refuserais de mettre ici 😉
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te fasse 😉