Il n’y a pas de petits profits.
Les tutoriels, ce n’est pas nouveau. CCM et le Site du Zéro en font depuis de nombreuse années. Des tonnes.
Comment faire du fric rapidement ? Simple ! Publiez des tutoriels assaisonnés d’adware/spyware ! C’est facile et pas très fatiguant:
- Écrivez quelques tutoriels (c’est à la portée de beaucoup de monde)
- Allez chercher quelques éditeurs d’adware et spywares (eoRezo et autres).
- Mélangez, secouez
- Profitez !
C’est le modèle de Tuto4pc. Et le PDG trouve que ce business-modèle est « innovant ». Woao… des spywares dans des tutoriels, putain, c’est révolutionnaire. Ça vaut bien l’introduction en bourse.
Attendez, le plus beau c’est le contrat d’utilisation (J’espère que vous avez l’anus en béton armé pour consulter ces tutoriels):
LES INFORMATIONS COMMUNIQUEES PAR LES UTILISATEURS SERONT CONSERVEES DANS UN FICHIER INFORMATISE APPARTENANT A LA SOCIETE TUTO4PC ET SONT SUSCEPTIBLES D’ETRE COMMUNIQUEES AUX PARTENAIRES COMMERCIAUX DE TUTO4PC, ET/OU A TOUT TIERS
Donc toutes les infos que vous donnez à tuto4pc seront vendus à d’autres entreprises. Attendez, ce n’est pas fini:
L’UTILISATEUR ACCEPTE DE RECEVOIR DE L’TUTO4PC ET/OU DE SES PARTENAIRES DES OFFRES COMMERCIALES SUR SON TELEPHONE PORTABLE PAR SMS OU MMS.
Vous allez donc être pourri de SMS de publicité.
Les dits composants peuvent faire apparaître, sur l’écran de l’Utilisateur, des messages publicitaires ou autres informations de la part d’TUTO4PC ou d’annonceurs tiers
Votre PC aussi.
L’Utilisateur accepte que les services proposés par TUTO4PC associés aux logiciels téléchargés et en particulier les Logiciels TUTO4PC, puissent modifier les paramètres de navigateur WEB (bookmark, page d’accueil, onglet).
En prime, ils vont détourner la page d’accueil de votre navigateur (avec lo.st), bidouiller vos bookmarks et onglets.
TUTO4PC peut être amené à recueillir des informations concernant les adresses des sites internet préalablement visités par l’internaute.
Ils vont piocher allègrement dans votre historique de navigation.
L’Utilisateur autorise les mises à jour et/ou les installations automatiques des Logiciels TUTO4PC et de tout logiciel de sociétés tierces accessibles par l’intermédiaire de TUTO4PC.
Autrement dit TUTO4PC vend votre PC à d’autres sociétés qui pourront installer ce qu’elles veulent dessus. Installez un tutoriel, et vendez votre âme.
Les dits composants restent actifs à tout moment afin de contrôler et d’assurer la fourniture du service de TUTO4PC, et d’autres fonctions telles que celles décrites dans le présent paragraphe.
D’autres fonctions « telles que », mais pas que celles-là ? Lesquelles ?
La responsabilité vis-à-vis de l’utilisateur en matière d’utilisation ou d’utilisation incorrecte des Logiciels TUTO4PC ou d’un logiciel de société tierce accessible par l’intermédiaire des Logiciels TUTO4PC ne saurait en aucun cas être attribuée à TUTO4PC ou à ladite société tierce.
[…]
TUTO4PC et toute société tierce permettant l’accès à son logiciel par l’intermédiaire des Logiciels TUTO4PC n’acceptent aucune responsabilité en ce qui concerne les dommages susceptibles de résulter du téléchargement et/ou de l’utilisation des Logiciels TUTO4PC et/ou de tout logiciel de société tierce accessible par l’intermédiaire des Logiciels TUTO4PC.
Traduction: Si les logiciels installés par Tuto4PC ou ses partenaires vont foutre la merde sur internet, c’est pour votre gueule, c’est vous le responsable.
La société TUTO4PC tranchera souverainement tout litige relatif à l’interprétation du présent règlement. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique concernant l’interprétation ou application du présent règlement.
Une question sur le contrat ? Une contestation ? Allez vous faire foutre. C’est nous qu’on dit comment ça se passe.
Tout ça… pour des tutoriels ? Ils se foutent de notre gueule ?
J’ai regardé le tutoriel Photoshop sur le château dans les nuages, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. C’est un bête masque entre deux images.
Franck ROSSET, Président Directeur Général… de quoi ? La société Tuto4PC mentionnée dans le contrat précédent n’existe pas. TutoGroup non plus. Aucune trace dans le registre des sociétés françaises (ou alors j’ai mal cherché). D’ailleurs il n’y a aucun numéro de SIRET sur leur site web. En grattant un peu, on voit que le domaine est domicilié au 14 rue Lincoln, 75008 Paris. Et devinez qui on trouve à la même adresse ? eoRezo, grand pourvoyeur d’adware/spyware ! En fait, tuto4pc n’est qu’un prétexte: C’est qu’une nouvelle voie que cherche eoRezo pour atteindre plus d’ordinateurs. Ils le disent eux-même.
Quand je vois tout le travail fait sur CCM, le SDZ ou les dizaines d’autres sites communautaires depuis plus de 10 ans et les tonnes de tutoriels gratuits sans contrepartie, le modèle économique de tuto4pc me fait gerber. Non pas que je reproche aux gens de gagner de l’argent en écrivant des tutoriels. Pas du tout. Mais carotter l’ordinateur des internautes avec des spyware et piller leur vie privée pour gagner de l’argent, ça c’est minable.
Maintenant on pourra rétorquer que les internautes qui installent ces merdes ont accepté le contrat d’utilisation en toute connaissance de cause, mais personne n’est dupe.
Et non, ce n’est PAS INNOVANT.
(Un grand Merci à Ludovic pour m’avoir donné l’info.)
Cet article a été écrit par Seb Sauvage qui a du le retirer de son site web suite à des pressions financières de la part de société incriminée. Malheureusement, c’était méconnaître l’effet Flamby. L’article est sous licence CC-BY Seb Sauvage / http://sebsauvage.net