Il est sorti il est tout frais et il n’en vaut pas tant la peine.
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est arrivé sur ma PlayStation 5 et franchement, il est très moyen.
Imaginez un monde ouvert avec les décors tirés de l’univers d’Harry Potter : magie, fantastique, ambiance médiévale.
Si vous êtes fan de l’univers, des livres, des films, le jeu est pour vous.
Si comme moi vous avez apprécié les films sans aller plus loin (je n’ai pas lu les livres), vous allez vite être rebutés.
Alors quel est le souci ?
Le système de quêtes à la mode du jeu vidéo de nos jours : un personnage vous demande d’accomplir une action (aller chercher un objet typiquement), vous voyagez, vous récupérez l’objet et vous retourner voir le personnage qui vous récompense.
X 1000 !
En fait, le jeu manque cruellement d’action, j’ai eu l’impression de participer à un film, sans les scènes épiques : peu de combats, peu de variétés dans les missions.
Le jeu ne donne pas envie de progresser…
Il y a presque trop de possibilités et je me trouve un peu noyé sous la tonne de choses à faire :
- vous pouvez créer des potions / faire pousser des plantes. Des dizaines.
- vous pouvez faire plein de mini-jeux (vol en balai, si vous aimez voler sur un objet lourd et lent, ne cherchez pas l’impression de vitesse)
- vous devez suivre la quête principale (lutte du bien contre le mal)
- vous pouvez suivre plein (trop) de quêtes annexes
Pour résumer : Hogwarts Legacy est beau, long et chiant.
Un jeu pour fans pas trop exigeants ou pour joueurs occasionnels.
Après, il s’inscrit dans le contexte du moment car cette définition est la même pour Assassin’s Creed Valhalla.
D’ailleurs Ubisoft a prévu de sortir un épisode de sa série phare avec moins d’heures de jeu, comme un retour en arrière…
Je ne suis pas sûr de finir Hogwarts Legacy, mais je suis sûr que je ne le platinerai pas.
En parallèle, je joue à Lego Harry Potter qui est moins riche et abouti graphiquement mais possèdent plus de scènes d’action et réflexion suivant les films sans pour autant en faire trop.
Un petit mot sur la polémique qui entache la licence : l’auteure est désormais coutumière de sorties transphobes dont vous trouverez l’historique sur Wikipédia.
Donc ne vous précipitez pas sur le jeu et n’en attendez pas trop !
Donc si je comprends bien, c’est le même problème que pour Ni No Kuni…l’interface un peu meilleure sans doute avec moins d’automatismes.
A trop vouloir en faire, à vouloir toucher des jeunes, des débutants, des joueurs mainstream, ça colle pas aux vieux routiers du action-RPG non plus.
Mais ce qui m’inquiète le plus c’est la tendance à mettre des interfaces avec des informations partout dont beaucoup n’ont rien à faire, avec des réglages inutiles dans tous les sens… Tout ça alors qu’on parle maintenant d’UX ….hum. Je préfèrais quand on en parlait pas mais qu’on savait se concentrer sur l’essentiel.
Dans les jeux récents, l’UX/HUD et l’accessibilité sont assez configurables…
Après, on veut faire du « game as a service » donc faire « durer le plaisir » en en rajoutant toujours plus, au risque de gaver les joueurs.
J’avais relevé ça : https://www.parigotmanchot.fr/liens/shaare/F2Cttg
Apparemment ça reste un bon jeu fait pour les fans surtout, avec beaucoup de détails repris des livres et des films, même sur choses complètement anecdotiques mais fidèlement reproduites pour que l’immersion soit totale.
Mais rien qu’avec certaines vidéos, le système de combat m’a laissé perplexe tellement il n’a pas l’air intuitif, mais faudrait que je l’essaie pour m’en rendre compte.
Le coup des jeux où il y en a de partout, c’est assez à la mode. Je suis en train de refaire Zelda BOTW et j’avais oublié le nombre de trucs qui ne servent pas vraiment mais qui sont là en fait
Je n’ai pas aimé le Zelda BOTW notamment pour ça et le coup de l’endurance : obliger le joueur à marcher… quel intérêt ?
Pour Hogwarts Legacy, je pourrais rajouter l’avis de Sheshounet dans l’article tellement il résume bien ce que je pense. Pour une fois je ne trouve presque pas sa vidéo parodique : https://www.youtube.com/watch?v=B_mAe8Xjrt4
J’en discutais il y a quelques jours justement de ces jeux où l’ergonomie de jeu est assez mauvais et notamment la course et la marche qui sont souvent mal gérés… Dès qu’on est obligé de rester appuyer sur une touche par défaut, autant que cette option soit par défaut c’est tout. heureusement que dans Zelda il y a la paravoile et le cheval et la téléportation et la chevauchée de rocher pour compenser…
Là, le fameux foireux REVELIO par exemple est parfait 😀
C’est carrément une caricature de ce qu’il ne faut pas faire le coup de RÉVÉLIO !
Ce n’est pas comme si les assassin’s Creed avait déjà « résolu » le truc : tu fais un changement instantané pour passer d’une vision à l’autre, au lieu d’une animation pour mélanger ensuite les deux visions !
Un jeu de fan service, par un studio encore « jeune » côté réalisations…
Finalement, beaucoup de bruit pour pas grand chose … C’est déjà fini 🙂
Clairement la hype est retombée, et c’est tant mieux.
Bientôt disponible à 40 € ou moins, son prix réel je trouve…