Obtenir de l’aide sous Linux, c’est simple comme un coup de fil en ligne

J’ai rencontré un bug sous Ubuntu 16.10 : les logiciels non maximisés s’ouvraient sur le côté gauche de l’écran mais au lieu d’être collés au lanceur, situé à gauche, ils se collaient au bord gauche de l’écran.

Bonjour la lisibilité et les erreurs de manipulations, notamment pour fermer lesdits logiciels avec la croix en haut à gauche.

Voici les 2 captures d’écran que j’ai réalisé pour comprendre le problème :

Que faire ?

J’ai d’abord interrogé Google, sans succès, n’ayant pas identifié l’origine du problème, celui-ci étant survenu du jour au lendemain, peut-être après une mise à jour foireuse.

Réflexe : demander de l’aide sur le forum du principal site francophone sur Ubuntu.
Une fois arrivé sur le site, je remarque un lien « Support interactif« .
Intrigué, j’ai cliqué dessus pour arriver sur un canal IRC, via une applet webchat.
Vous pouvez le voir en arrière-plan des deux images ci-dessus.

En gros, j’ai posé une question et résolu le problème : remise à zéro de la configuration de Compiz en suivant les instructions de cette page : https://itsfoss.com/how-to-reset-unity-and-compiz-in-ubuntu-12-10/

Si je n’avais pas eu de réponse (fréquent sur IRC d’après mon expérience personnelle), j’aurai tenté le forum francophone cité plus haut, voire le forum principal en anglais, malgré un souci d’identification.

Si vous êtes sur Debian, en dehors du fait que les utilisateurs Debian n’ont pas besoin d’aide en général car plus avancés que de simples utilisateurs, vous pouvez essayer Debian-facile.

Et dans la vie réelle ?
A part l’excellente idée jamais mise en avant de Parrain-Linux, je ne vois pas.
Peut-être existe-t’il un Groupe d’Utilisateurs Linux (LUG) dans votre ville, mais comme toute rencontre réelle, c’est plus long pour se dépanner, sans garanties de réussite.

On connaissait tous un kissikoné sous Windows XP ou Windows 7.
Windows 10 plante moins… mais il plante quand même, hors le nombre de personnes pouvant dépanner rapidement à drastiquement diminué, soit pour aller sous Linux, soit pour rester sous Windows 7, soit par manque de motivation (syndrome « Je ne suis pas une hotline« ).

Je ne sais pas si macOS plante, mais j’ai l’impression que le système roule tout seul.
A quel prix ?
J’avoue que j’aimerais bien tester un peu beaucoup ce système sur du matériel Apple.
Un jour peut-être ?

En attendant, Linux ou Windows sont voués à être liés au fameux Système D.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wilfried18
7 années il y a

Salut
je viens de remarqué une petite coquille

>Si vous êtes dur Debian, en dehors du fait que les utilisateurs Debian

Tu voulais dire sur ?

Continue comme ça ton blog et toujours aussi interessant
entre manchot on se sert les ailes

Iceman
7 années il y a

Je te rassure, il y a des tonnes de gens paumés sur OSX aussi avec des plantages, ou des recherches de fonction.
mais comme c’est bizarre, tu n’es pas allé sur un groupe facebook pour trouver de l’aide ? Y’a pas un fil twitter ubuntu help?

Didier A. (Iceman)
Répondre à  Gilles
7 années il y a

Euh….vu le niveau des forums automobile, l’exemple fait pschitt 😀

Didier A. (Iceman)
Répondre à  Gilles
7 années il y a

De l’aide…ça se mesure à la qualité de la solution. Enfin tant mieux.

2 semaines sans billet! Toi aussi t’as bastille? 😉

anatolem
anatolem
7 années il y a

Je suis inscrit sur Parrain-Linux et je dois dire que je n’ai été contacté qu’une seule fois, une utilisatrice d’Ubuntu dont la mise à jour avait « avorté » avec toutes les conséquences.
J’ai réussi à la dépanner même si je ne connais pas trop ubuntu, mais si j’ai pas vraiment de contacts je mets cela sur le compte que j’habite dans la brousse au coeur de la France 😀
A pluche.

9
0
Envie de commenter ?x
Retour en haut