Madame lit.
Madame lit sur tablette.
Madame lit via Google Livres.
Et des fois les livres de Madame sont mal importés en ligne.
Quand Madame me demande un livre numérique, le cheminement du fichier n’est pas des plus simple.
Je commence par le récupérer.
Tout simplement 8) en le téléchargeant le fichier, de préférence au format ePub.
Sa tablette étant sous Android, elle a essayé plusieurs applications de lecture numérique et son choix s’est porté sur Google Livres.
Choix judicieux pour le geek que je suis car pour importer un e-book sur sa tablette c’est assez facile.
Je me rends d’abord sur le site du PlayStore, dans la partie dédiée à la librairie du géant américain, identifié avec le compte Google de Madame.
Je peux voir dans la partie « Importation » les livres précédemment importés, tout du moins les couvertures et des bouts de titres et noms d’auteurs.
J’en profite au passage pour râler : le classement et l’affichage des livres numériques sur le site du PlayStore est à chier.
On ne peut rien trier et aucune recherche ne semble possible dans lesdits titres.
La suite est simple : je clique sur le bouton « Importer » et je sélectionne ensuite (via une fenêtre ouvrant l’explorateur ou via un glisser-déposer depuis l’explorateur jusqu’au navigateur) les livres à importer.
Au bout de quelques secondes (merci la fibre optique), les livres, ou plutôt leur couverture, apparaissent sur l’écran de la librairie numérique personnelle.
Sauf que parfois Google n’arrive pas à afficher ni importer le contenu d’un e-book et vous vous trouvez avec un message d’erreur.
Bien évidemment, sur l’ordinateur, aucun problème pour ouvrir le livre en question 😡 !
Du coup, j’ai trouvé la solution ultime : convertir le livre numérique (format ePub ou PDF) vers le format ePub (même s’il est déjà dans ce format).
Pour ce faire, le très moche et très anti-ergonomique Calibre m’aide dans cette tâche.
Voici la démarche à suivre :
- J’ouvre Calibre.
- J’importe un ou plusieurs livres numériques posant problème.
- Je sélectionne (en cliquant dessus) le(s) livre(s) à problème et je fais un clic-droit pour choisir « Convertir ».
- Je vérifie que le format de sortie en haut à droite est bien sur « EPUB ».
- Je clique sur « Convertir » et j’attends.
Une fois terminé, le plus « difficile » reste à trouver le livre converti, qui ne se trouve pas dans le même répertoire que le livre original (ça serait trop simple et pas dans la tradition Libre du « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »).
Sous Linux, plus particulièrement Ubuntu, le répertoire par défaut pour une installation française :
/home/UTILISATEUR/Bibliothèque Calibre/
Sous Windows, je vous laisse chercher le répertoire « Library » ou équivalent.
Une fois le répertoire trouvé, les livres étant classés par dossier au nom de l’auteur, on retrouve dans le bon sous-répertoire le fichier original (utilité de faire une copie vu que l’original est aussi dans le répertoire dans lequel il se trouvait avant l’import dans Calibre ?) noté comme tel et le résultat de la conversion.
Du coup, il suffit, après avoir supprimé le livre à problème dans le PlayStore, d’importer cette version « réparée.
Et voilà !
Note : cet article parle bien évidemment de livres numériques sans DRM et libres de droits, cela va de soi !
normalement on doit pouvoir envoyer directement le epub à partir de calibre, je l’utilise depuis quelques temps ou plutôt ma femme l’utilise pour sa liseuse et elle envoie directement à partir de calibre sur sa liseuse, mon fils lui télécharge directement le ebook sur sa tablette samsung à partir de l’interface web calibre cups que j’ai installé sur mon NAS
pas besoin de chercher le répertoire et c’est moins compliqué pour eux (surtout pour moi …)
Je n’ai pas envie d’utiliser Calibre pour gérer une librairie numérique, je transfère directement via le site Internet du PlayStore de Google.
Et la personne lit via l’appli Google PlayLivres ;).
Merci beaucoup pour l’astuce !
Bonjour, je n’avais jamais eu de problèmes d’importations jusqu’à récemment. J’avais justement installé calibre pour vérifier que tout simplement le fichier n’était pas vérolé. Il était lisible. J’ai exécuté votre astuce et voilà le livre importé et prêt à lire dans google books. Un grand merci pour votre post!
De rien !
J’utilise encore cette astuce, je ne sais pas pourquoi certains livres en EPUB ne sont pas directement compatibles mais bon… tant que ça marche 😉
Bonjour, j’utilisais votre astuce pour importer mes livres sur google play quand il refusait de les faire fonctionner. Mais dernièrement, cette astuce ne marche plus. Malgrés que je suis votre technique à la lettre, impossible d’importer mes livres.
Avez vous également ce soucis ?
Bonjour.
J’ai utilisé cette astuce récemment,donc je ne peux pas vous aider malheureusement.
Avez-vous un message d’erreur dans Calibre ?
Bonjour j’utilisais calibre en 2013 , je possédais pas mal de livres et l’ordinateur sur lequel il était installé est mort (ça fait un petit moment déjà). Je voulais savoir si en installant calibre à nouveau j’aurais une chance de récupérer mes livres?
Bonjour.
Calibre stocke les livres numériques sur le disque dur, donc le seul moyen d’accéder aux anciens livres serait de démonter l’ordinateur, récupérer le disque dur (le mettre dans un boîtier externe USB) et sur un autre appareil, charger les livres disponibles sur l’ancien disque dur.
En gros. Ou tout re-télécharger comme vous avez fait au départ.