Hier après-midi, séance cinéma, ça sera le cinquième film ou presque depuis juillet, vive les places 4 € (enfant de moins de 14 ans + ancien CE) et les places gratuites Cinédays Orange.
Devinez ce que nous avons été voir en famille.
Pixels.
Pas dur vu le titre.
Le film est quand même pour « tout public », comprendre pas de sexe (de la nana sexy oui, pas plus), pas de violence, enfin pas de sang.
Les méchants meurent en éclatement de pixels géants, on se croirait dans un jeu « Lego mettre_ici_un_titre_de_grosse_licence ».
Le scĂ©nario est très compliquĂ© : en 1982, la NASA envoie des images d’un championnat de jeu vidĂ©o dans l’espace, comprendre Galaxa, Centipère, Space Invaders, Pacman, etc.
De nos jours, les extra-terrestres prévoient de nous envahir en prenant la forme des protagonistes des jeux vidéo, croyant que nous avons tenté de faire pareil.
A la rescousse : les champions des jeux vidéo du fameux championnat de 1982.
Pour résumer encore plus vite : Ghostbusters au pays des vieux jeux vidéo.
Ok, cest tout public : mon fils a apprĂ©ciĂ© de voir ou revoir des hĂ©ros et personnages qu’il connait malgrĂ© son jeune âge, merci les remakes Ă prix fort sur consoles rĂ©centes.
Mais cĂ´tĂ© blagues, rĂ©fĂ©rences, clins d’oeil, etc. je ne pense pas qu’il ait tout saisi, normal, il n’a jamais vu Ghostbusters ni jouĂ© Ă tous les jeux vidĂ©o Ă l’origine.
Moi non plus, les hĂ©ros, en 1982, ont l’air d’avoir 12 ans, j’en avais mĂŞme pas la moitiĂ©.
Le film reste un bon moment de rigolade grâce aux acteurs :
- Adam Sandler : comédien comique que vous avez pu apercevoir dans des films qui ne resteront pas dans les annales
- Kevin James, idem mais en moins connu encore
- Michelle Monaghan : la blonde sexy dont je n’ai quasiment vu aucun film mais qui passe rĂ©gulièrement dans des chroniques Ă©voquant les blondes d’Hollywood
- Peter Dinklage : connu pour jouer Tyrion Lannister dans la sĂ©rie porno-violente Game of Thrones, c’est la personne de petite taille la plus connu du moment en dehors d’AndrĂ© de France 2 l’Ă©tĂ© !
On rajoute la #nostalgie et voilĂ un succès assurĂ© pour les papas comme moi. Ou les hommes d’un certain âge pour ceux encore coincĂ©s devant leurs consoles, vive les clichĂ©s.
A noter que ce film est l’adaptation en long format d’un court-mĂ©trage rĂ©alisĂ© par des français, avec une vidĂ©o sur YouTube qui ne dĂ©passe pas les 600 000 vues, vive les youtubeurs et leurs gros moyens en espĂ©rant qu’eux restent cantonnĂ©s au tout petit Ă©cran, sinon on prĂ©dit le bide !
Cocorico !