Parfois, j’aime bien me vider l’esprit et la sortie récente de Expendables 2 en DVD a été l’occasion pour moi de revenir sur le premier et de découvrir le second.
Une bonne surprise, sous certaines conditions !
Le scénario (si si, il y en a un) de chacun des films est assez similaires à une large majorité de films d’action : une bande de mercenaires, sans attaches ni employeurs, doit sauver… des gens 🙂
D’abord sur une île sud-américaine puis en Asie.
Bien évidemment, l’intérêt de ces films n’est pas tant le scénario que la brochette d’acteurs et de sportifs (lutte, catch) qui jouent dedans :
- Sylvester Stallone
- Jason Statham
- Jet Li
- Dolph Lundgren
- Randy Couture
- Steve Austin
- Chuck Norris
- Bruce Willis
- Arnold Schwarzenegger
En fait, si l’on prend ces films au premier degré, ils ne valent rien, bien sûr mais si on les prend au second degré et qu’on les regarde comme une parodie des films d’actions des années ’80 et ’90, on passe un bon moment : jeux de mots foireux, concours de « qui a la plus longue », psychologie de comptoir, scènes d’actions exagérées (avec une mention spéciale à C. Norris), sans compter les nombreuses références cinématographiques (série des Die Hard, Terminator, Rambo, etc.)…
J’ai donc passé un bon moment, étant fan de ce genre de cinéma.
Verdict :
- DL si vous n’appréciez pas les films d’actions à humour avec gros mâles plein de testostérone
- DVD si vous voulez vous détendre agréablement, à condition de trouver un coffret avec les deux films pour moins de 20 € (faut pas déconner, bordel !)
Voici les bandes-annonces de ces deux films :
DL = Direct Lapoubelle ?
Haha, c’est ça 🙂
C’est plutôt « On regarde, c’est moyen, ça ne vaut pas le coût/coup de l’acheter donc on le télécharge et on l’efface ».
Mais ton approche est plus franche et directe 🙂
J’avais oublié qu’il y avait Chuck Norris dans le 2, qui est inférieur au 1 (si si c’est possible !!!).
Après, la collection d’acteurs de films d’action est marrante et fait l’intérêt principal, voire unique de ce film.
Mais ça vaut juste un passage éclair sur mon DD.
Bah ayant toujours apprécié les films d’action des années ’80, j’ai quand même pas mal rigolé au vu des références et j’ai passé un bon moment donc, même si ce ne sont pas les films du siècle, je trouve qu’ils méritent de figurer dans une filmothèque, du moment qu’il n’ont pas été acheté au prix fort, faut pas déconner 😉 !
Ah les films d’action des années 80… et leurs parodies Hots shots, Top secret… D’ailleurs, y’a un côté second degré dans Expendables 1 que j’ai apprécié. Sûr que dans quelques années, il fera partie du top des rediffusions TV.