Les 10 choses qui m’insupportent quand je navigue sur le Web

Quand j’arrive sur une page Web, il y a des circonstances où j’ai carrément envie de fermer la page dès le départ.

Certains sites Internet se permettent des pratiques qui au final donnent plus envie d’aller cliquer ailleurs.

Petite recensement personnel :

  1. Pop-up qui surgit pour proposer un abonnement, une information publicitaire, etc. : je viens pour lire une information, pas pour m’inscrire sur le site ou l’ajouter à me favoris. Cela arrivera uniquement si le contenu est pertinent mais je doute que ce comportement en soit le reflet !
  2. Publicité imposée par pop-up bloquant (détection de l’extension AdBlock+) : j’ai choisi de ne pas voir la publicité, sur le Net, à la télévision / radio (zapping). Je sais que certains essayent de vivre de la publicité mais dans la vie, quand une activité ne paye pas, autant en changer. Je suis extrémiste mais j’aime avoir le choix… et en contrepartie, j’ai décidé de faire le choix dans les sites que je bloque ou non en matière de publicité et ceux qui me forcent la main…
  3. Auteur d’un billet / article qui ne répond pas dans les commentaires : ils servent à quoi alors les commentaires ? Taper la discut’ entre commentateurs (trolleurs) ? Un forum me semble plus approprié et l’impression négative envers le rédacteur est répulsive envers le contenu du site / blog, même si le contenu est relativement intéressant globalement (Korben par exemple).
  4. Commentaires possibles sur inscription seulement : autant je peux comprendre qu’un commentaire soit modéré avant publication (je le fais ici, principalement pour cause d’insultes à une époque), autant je ne vois pas l’intérêt de m’inscrire sur un site juste pour y laisser un avis, y compris sur les journaux comme le Monde.
  5. Fautes d’ortôgraf en pagaille : j’avoue que c’est assez rare mais ayant la fâcheuse tendance à les détecter, cela me donne des boutons ! Les navigateurs ont maintenant un correcteur d’orthographe intégré en général (Chrom(e/ium),Firefox, je ne sais pas pour Opéra, etc.) et les 3/4 des fautes sont corrigeables sans excuses ! Autant pour la grammaire, les accords, etc. je veux bien mais pour le reste, c’est rébarbatif quand c’est répétitif… Personnellement, je ne suis pas parfait et j’en fait peut-être mais j’me soigne 😀
  6. Reprise d’une information sans citer la source ou seulement avec un nom générique (YouTube, forum X, site Y) sans lien direct : c’est aussi malhonnête que de ne rien mettre ! Cela donne en plus une bonne indication du sérieux du site et de l’originalité des articles.
  7. Reprise d’une information sans la développer ou y apporter une plus-value personnelle : reprendre une dépêche AFP, c’est facile, c’est ce que font les journaux « ordinaires » et ça ne sert à rien à part polluer Internet ! Même si l’avis d’un auteur est subjectif, mieux vaut le donner que faire du copier-coller sans intérêt.
  8. Déballer l’article entier sur la page d’accueil, au lieu d’écrire une petite introduction attirante : cela surcharge la page et oblige à faire défiler celle-ci juste pour trouver les articles précédents. Autant dire que si le premier article n’est pas folichon, je ferme la page directement. Heureusement, certains billets se contentent d’une image / vidéo (de qualité) avec quelques lignes et permettent ainsi d’accéder au reste facilement. WordPress et les autres moteurs de sites permettent l’utilisation d’un chapô et d’un lien du style « Cliquer pour lire la suite » (balise <more> sur WP) donc pas d’excuse et cela permet un petit exercice de style sympathique pour donner envie de lire aux visiteurs.
  9. Utiliser un thème avec plus de deux colonnes (dont la principale) et/ou qui ne s’adapte pas aux résolutions non standards (smartphones, tablettes, net(note)books, etc.) : de nos jours, les écrans d’ordinateur de bureau font au minimum 17 pouces, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les surcharger d’informations ! Un site avec 3 ou 4 colonnes devient vite illisible car on ne sait plus où se trouve l’information principale. Quant aux site dont la page ne se réduit pas automatiquement à la largeur d’un smartphone par exemple, c’est 100% illisible, à moins de passer son temps à faire défiler l’écran avec son pouce. Sur ce blog, j’ai limité à une colonne principale + une avec quelques informations sur le côté, sur la page d’accueil uniquement. Pour le côté mobile, par contre, je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Le prochain thème de la prochaine version de WP sera « responsive » (= s’adaptera automatiquement) mais est d’un minimaliste un peu trop prononcé à mon goût donc… je dois encore faire des progrès de ce point de vue.
  10. Faire une liste des meilleurs ceci ou des meilleurs ceux-là : se prendre pour la référence sur tel ou tel sujet me hérisse mes trop nombreux poils, quand je lis « les meilleurs plugins WordPress » ou « les extensions Firefox à avoir absolument ». Seul l’utilisateur final est capable de juger si telle ou telle fonctionnalité est utile voire indispensable. Lister ce que l’on utilise comme logiciels, fonctions, extensions, etc. en donnant un avis personnel est une idée sympathique mais les mettre en avant en disant que c’est ce qu’il y a de mieux, bonjour la grosse tête ! Surtout que dans le monde de l’Informatique, simplicité rime avec rapidité et rajouter beaucoup de fonctionnalités sur un script ou un logiciel l’alourdit considérablement. Sur ce blog, j’ai juste rajouté :
    • Auto ThickBox Plus : pour un minimum de zoli effet sur les images.
    • Better WP Security (en test) : pour sécuriser le blog, pas sûr de le garder.
    • CommentLuv (en test) : pour rajouter automatiquement un lien vers un billet spécifique du commentateur. Un peu lourd je pense.
    • Contact Form 7 + Honeypot + Really Simple Captcha : pour avoir un formulaire de contact qui tienne la route (avec captcha et antispam).
    • WP Super Cache + DB Cache Reloaded Fix : pour améliorer l’accès, en cas de surcharge du serveur (on ne sait jamais, si un jour des milliers de visiteurs arrivent ici d’un coup :lol:)
    • Stop Spammer Registrations : un puissant anti-spammeurs (commentaires et formulaires d’enregistrement, même si ce dernier est désactivé).
    • Subscribe to Comments Reloaded : pour suivre les réponses à ses propres commentaires et aux billets en général.
    • WordPress Backup to Dropbox (test) : fait des sauvegardes (fichiers / base MySQL) et les envoie sur Dropbox. Pour les fainéants de la sauvegarde. A surveiller car la sauvegarde semble se faire mais l’envoi vers Dropbox m’interpelle.
    • WordPress SEO (test) : pour améliorer le référencement. Histoire de tester un truc (SEO) à la mode, me semble inutile vu que je ne recherche pas une notoriété autre que celle du bouche-à-oreille dématérialisé.
    • WP-Piwik: histoire de retrouver des statistiques en un coup d’œil sur la page d’administration. Inutile au vu du nombre ridicule de visiteurs chaque jour 😀 mais léger et donne un raccourci vers mon installation de Piwik.
      Et je trouve que j’en ai trop ! Mais au moins le blog ne met pas 10 ans à s’afficher. Idem pour mes navigateurs qui se lancent plus rapidement avec 2 ou 3 extension au maximum (dont l’incontournable AdBlock+).
  11. Ouvrir automatiquement un lien dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) : mais bordel mince (politesse, zen attitude toussa), je suis capable d’ouvrir moi-même un lien ailleurs que dans le même onglet 👿 ! Si je clique, c’est pour ouvrir « à la place » du site en cours. En plus, ça me casse les couilles l’historique de navigation et m’oblige à faire du glisser-déposer du lien sur le haut de la fenêtre juste pour ouvrir un lien ! Laissez le choix de ce genre d’action aux visiteurs, possible avec un simple « clic-milieu » ou « clic-droit + ouvrir le lien dans un nouvel onglet » ou « touche CTRL + clic-gauche ». Je crois qu’il s’agit de la mauvaise pratique qui me fait râler le plus 😀 car on ne s’en aperçoit qu’une fois que l’on a cliqué. Tellement chiant énervant que pour la peine ça me fait 11 choses et non pas 10 (en fait, 10 faisait un compte rond ‘achement plus accrocheur 8) ).

Voilà, jusqu’à présent, ce que je déteste le plus sur le Net. Heureusement, je n’ai que très rarement croisé de sites qui mélangeaient allégrement ces pratiques, sachant que j’essaye de m’appliquer à moi-même tout ce que j’ai décrit (enfin je m’applique à ne pas les mettre en pratique plutôt).

N’oubliez pas : un texte clair sur un site lisible !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
qwerty
12 années il y a

D’accord sauf la 8. Perso, j’aime pas cliquer pour lire un article ! Les gouts et les couleurs…

Arthur
Répondre à  qwerty
12 années il y a

Je suis d’accord avec qwerty. D’accord dans l’ensemble avec tous points, sauf le 8. J’aime pas les chapô, dans les blogs. Après pour les sites d’actus avec un nombre de d’articles important, c’est plus adapté.

Ah et le 11 aussi. Je ne m’étais jamais fait la réflexion vu que j’ouvre presque tous les liens dans de nouveaux onglets. Du coup, je coche la case dans WordPress la plupart du temps. J’y penserai, maintenant. 🙂

Valentin
Valentin
12 années il y a

Juste vision des choses.
Aprés nous avoir dit ce que tu n’aimait pas, tu pourrais nous dire ce que tu aime bien, en mettant tes liens « amis ».
La navigation par le moyen du suivi des liens « amis », est je trouve, la plus agréable.

Cristophe
Répondre à  Gilles
12 années il y a

Moi ! Je ne lis pas Korben. J’ai vu il y a très longtemps, je ne me suis pas abonné. Loin d’être inintéressant mais on a le droit de ne pas s’intéresser. d:-)

Cristophe
12 années il y a

Je suis d’accord avec tout le monde qui n’aime pas quand il faut cliquer pour lire la suite. Ça ne me gêne pas de faire défiler, ou tourner les pages comme je le fais avec un journal en papier.

Je pratique naturellement le [contrôle] + clic pour l’ouverture dans un nouvel onglet, MAIS, ce qui est naturel pour moi, et toi, ne l’est pas pour le lambda (j’en ai eu quelques exemples), qui est vite perdu si on lui enlève des yeux l’article qu’il est en train de lire, donc, je mets des liens avec ouverture dans un nouvel onglet. En règle général, j’essaie de penser aux pluss faibles.

Ça fait longtemps que je pense au responsive, mais j’ai aussi autre chose à faire… Je viens d’aller voir : 2,06% de mes visiteurs ont visité mon blog via android, peut-être en aurais-je pluss avec du responsive… Mais si vous êtes loin d’un vrai ordinateur, vous n’avez pas mieux à faire que visiter mon blog ? d:-)

Cristophe
Répondre à  Cristophe
12 années il y a

Je ne suis pas d’accord avec ton CommentLuv qui dit « Un article au hasard de Cristophe ». Ce n’est pas un article au hasard, je l’ai choisi ! Tiens je vais en choisir un autre…

Le Perturbateur
12 années il y a

Tout à fait d’accord avec ton article, sauf pour les points suivants comme la plupart ici:

8) Je suis flemmard, donc non 😛

11) Comme le dit Cristophe, il faut partir du principe que l’utilisateur lamba est innocent face à l’outil informatique. Du coup un lien vers une nouvelle fenêtre (traduit par onglet dans les navigateurs modernes) est créé, car on veut que cela apparaissent comme un complément d’information. Donc cela ne doit pas fermer la page en cours. Mais ce n’est que mon avis 😉

H2L29
12 années il y a

salut, article intéressant qui pourrai même être ajouté à la Netiquette, pour le point 8 pour moi ça tombe sous le sens pour un gros article, moins sur un article concis.
pour le point 11 ça dépend de beaucoup de choses, j’ai fait un exercice de style sur mon site, désactiver ces fonctions dénaturerai ce que j’ai voulu faire, pour les target je dirais que s’il y en a un il pourrai être indiqué par un témoin genre pour dire, attention ce lien redirige sur un autre site, contient un ad ou toute autre information utile sur ledit lien, je trouves dommage qu’un lien en cours d’article n’ai pas un target, même si moi aussi je sais bien utiliser le bouton central de ma souris pour ouvrir dans un nouvel onglet 🙂 je pense donc que cette fonction s’apparente plus à un exercice de style, au coté pratique plutôt que de prendre l’utilisateur par la main ou de le forcer à.

je précise que je ne me sent pas l’âme d’un bloggeur et j’ai même beaucoup de mal à m’atteler à cette tâche, mon site est avant tout un jouet pour y tester des bidouilles et jouer avec du code.

H2L29
Répondre à  Gilles
12 années il y a

sur wiki il y a un indicateur pour signaler une source externe 😉

Mael
11 années il y a

Je suis d’accord, sauf pour le dernier.
Tout le monde ne sait pas ouvrir dans un autre onglet, et les liens au milieu des articles qui viennent étayer le propos ne doivent pas, à mon sens, faire sortir de l’article…

C’est ce que je pense, personnellement…

20
0
Envie de commenter ?x
Retour en haut