Il était une époque où réinstaller son système d’exploitation (comprendre : Windows) était malheureusement monnaie courante, tout du moins jusqu’à Windows XP et son Service Pack (je ne sais plus lequel était celui qui a le plus stabilisé le système).
Mais comme un formatage est un effacement total des données du disque dur, il est conseillé de sauvegarder ses données AVANT !
Alors voyons comment s’organiser…
En fait, logiquement, la façon de sauvegarder vos données découle de la façon dont vous les organisez : plus c’est simple, plus c’est facile.
Quand je parle de données à sauvegarder, j’entends les photos (à l’ère du numérique, c’est indispensable d’y penser), les e-mails éventuellement, les documents texte (CV et lettres de motivations ou courriers importants par exemple), etc.
En général, Windows propose par défaut un dossier « Documents » qui se situe en fait sur le disque dur dans le répertoire « Utilisateurs » (Windows XP) ou « Documents and settings » (Windows 7), où vous trouverez le nom d’un utilisateur comme nom de répertoire, et dans ce répertoire le dossier « Documents » (Windows XP) ou plusieurs dossiers suivant le type de documents qu’ils contiennent comme « Documents », « Images », « Musique » et « Vidéos » (Windows 7) que vous recherchez.
Vous pouvez donc copier ce(s) dossier(s) sur un support de sauvegarde.
Si jamais vous avez organisés vos documents ou photos ailleurs, pensez à sauvegarder également ces emplacement !
Le deuxième élément à sauvegarder est en général les e-mails, tout du moins les plus importants.
Plutôt que de sauvegarder tout en bloc, commencez par faire du ménage !
Ensuite, à vous de comprendre comment votre logiciel de messagerie gère vos e-mails :
- les e-mails sont rapatriés de votre fournisseur et effacé lors du rapatriement : c’est le protocole (technique) POP3
- les e-mails sont conservés chez le fournisseur et vous les consulter via votre logiciel sans qu’ils soient effacés chez le fournisseur (sauf si vous en supprimez) : c’est le protocole IMAP
Avec l’IMAP, vu que tout est conservé chez votre fournisseur d’e-mails, rien à sauvegarder :), contrairement au protocole POP3 où la seule copie de sauvegarde est sur votre ordinateur.
Pour sauvegarder vos e-mails, ils faut trouver la méthode dépendant de votre logiciel, je vous donne 3 pistes pour 3 logiciels « courants », à vous de rechercher la méthode pour votre logiciel :
- Outlook Express (fourni avec Windows XP) : méthode selon Microsoft
- Windows Live Mail (successeur du précédent, fourni avec Windows 7) : méthode selon Microsoft
- Mozilla Thunderbird : méthode avec copie de dossiers ou avec MozBackup
Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder tout ce qui traîne à droite ou à gauche sur votre disque dur.
Essayer de parcourir, avec l’explorateur de fichiers par exemple, l’ensemble du disque dur et copiez vos données en lieu sûr !
Voilà, vous avez bien tout récupéré ?
Vous être prêt pour le formatage mais n’oubliez pas : c’est irréversible (ou presque mais pour revenir en arrière, ça risque d’être presqu’impossible et au compte-goutte selon les données).
Un des avantages d’avoir le « home » séparé, c’est que cela facilite la réinstallation du système. Après pour le formatage il ne faut pas se tromper 😀
A pluche.
Oui, pour Linux.
Enfin, je ne vois pas trop l’intérêt de garder les fichiers de configuration qui sont dans /home/ après un formatage…
salut,
Pour moi qui suis un affreux casseur d’install (vivi l’expérimentation sauvage), je peux te dire que les fichiers de config séparé sont une bénédiction, retrouver tout ses paramètres Firefox, Thunderbird, gnome, kde… sans avoir de manip à faire post install est vraiment une bénédiction.
Sinon pour la sauvegarde sous MS-Windows j’utilisais Cobian Backup http://www.cobiansoft.com/index.htm Simple et très complet, il offre également la possibilité de chiffrer les sauvegarde crée (en AES128bits de mémoire). Le développement est malheureusement arrêté depuis longtemps mais il fonctionne toujours parfaitement sous win7 (pas testé sous win8). La sauvegarde c’est important, ça mérite d’y passer du temps
100 % d’accord 🙂
Merci pour le lien pour Cobian Backup, je vais regarder ça de près.
Parce que là c’est parfois une galère de trier/retrouver ce qu’il faut sauvegarder.
Pour la partie « post-install » de Linux, je n’ai pas grand chose à modifier/ajouter sur mon Ubuntu donc…
Je suis moins expérimenteur que toi je pense.
EDIT : cette page recense des programmes de sauvegarde, COMODO Backup à l’air complet
J’allais oublier un détail, Cobian est entièrement en français et fourni une aide extrêmement complète en français, au menu, utilisation du logiciel, théorie de la sauvegarde, intérêt et inconvénients de la compression, du chiffrement… comme je n’ai pas réussi à trouvé l’aide en ligne j’ai fait une petite archive pour les curieux https://www.dropbox.com/s/dpg461qzcdj25e6/aide_cobian_backup.zip?dl=0 .
En parlant du chiffrement, j’étais assez loin de la vérité, on a droit à de l’AES 128, 192 ou 256, Rijndael 256, Blowfish 128 ou DES 64 bits.
Bref, mon but n’étant pas de faire un concours de bit (si vous me cherché je suis déjà dehors) et étant donné que je ne connais absolument pas COMODO je vais arrêté de faire de la pub pour un logiciel qui n’est plus maintenu.
P.S je n’avais pas remis les pieds sous Windows depuis des mois, je ne suis pas pressé de retenter l’expérience, il fait pale figure face à gnome shell.